
January 23, 2026

Eh bien, je dois vous parler de la lecture du jour.
Tout d’abord, je tiens à remercier tout particulièrement Warren Wood pour le passage biblique qu’il a partagé dans notre groupe missionnaire EWTN. J’apprécie énormément cela ; cela dynamise le groupe.
Aujourd’hui, le 23 janvier 2026, Warren a publié Jean 15,4-8 (version King James) : « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.» C’est parfait, mais j’ai consulté sa page Facebook et je n’ai pas trouvé à quelle confession il appartient. Est-il acceptable de publier un passage biblique protestant dans un groupe catholique ?
Pour ceux qui l’ignorent, les lectures quotidiennes dépendent de plusieurs facteurs.
N’oubliez pas que la Bible est la Bible, quelle que soit la confession qui l’édite. Ce n’est pas parce que les catholiques ont plus de livres ; même les orthodoxes en ont davantage, et les Éthiopiens aussi… Vous comprenez l’idée…
Je ne passerai pas en revue tous les protestants ; ce serait trop long. Nous nous concentrerons donc sur les catholiques et, pour plus d’authenticité, j’utiliserai uniquement la version catholique romaine, celle qui a un pape à Rome.
Au Canada, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) approuve officiellement la Nouvelle Version Standard Révisée, Édition catholique (NRSV-CE) pour la liturgie.
Le verset ou la lecture du jour varie, même si nous sommes tous catholiques romains. Sur mon site web, nous utilisons les lectures de l’American Universalis (https://franciscanseucharist.ca/reading-of-the-day/) ainsi que la version de l’Église catholique romaine de France (AELF), qui publie « Méditations sur l’Évangile d’aujourd’hui » (https://franciscanseucharist.ca/lecture/). Les lectures ne sont pas identiques. De plus, j’ai remarqué que de nombreux prêtres au Québec utilisent les lectures de la publication Novalis intitulée Prion en église, qui propose plusieurs versions de ces lectures.
Pour ma part, j’utilise les lectures du Verbum du jour, qui proposent trois ou quatre versions, selon que la paroisse célèbre un saint ou non.
En résumé, laquelle lire ? Chacun choisit les siennes, celles de sa confession ou de son organisation. Nous croyons tous la même chose :
La Bible : Nous croyons que la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) est la Parole de Dieu inspirée, infaillible et faisant autorité, notre guide suprême pour la foi et la vie, sans erreur dans ses manuscrits originaux.
Dieu : Il y a un seul vrai Dieu éternel, existant en trois personnes distinctes : Dieu le Père (Créateur), Dieu le Fils (Jésus-Christ) et Dieu le Saint-Esprit (Consolateur/Guide). Jésus-Christ : Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme, né d’une vierge, a vécu une vie sans péché, est mort sur la croix pour nos péchés, est ressuscité corporellement, est monté au ciel et reviendra dans la gloire.
Humanité et péché : Tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu, mais ont péché, se séparant ainsi de Dieu.
Salut : Le salut est un don gratuit de Dieu, reçu par grâce au moyen de la foi en Jésus-Christ seul, et non par les œuvres ; il apporte le pardon, la vie nouvelle et la sécurité éternelle.
Le Saint-Esprit : Le Saint-Esprit convainc de péché, régénère les croyants, demeure en eux, les fortifie pour une vie sainte et les scelle pour l’éternité.
L’Église : L’Église est le corps spirituel de tous les croyants, unis en Christ, pratiquant le baptême et la Sainte Cène.
Avenir : Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts ; les croyants recevront la vie éternelle et les incroyants le châtiment éternel.
http://www.facebook.com/groups/brother.eric/
Discover more from Third Order of Franciscans of the Eucharist
Subscribe to get the latest posts sent to your email.