Pour le groupe FB groupe: Passeurs d’Histoire – Nouvelle-France, Histoire et Descendants

Pour le groupe: Passeurs d’Histoire – Nouvelle-France, Histoire et Descendants

On ne peut pas parler de Nouvelle-France sans parler des missionnaires pour la Nouvelle-France, en premier lieu les Franciscains-Recollets, qui furent invités et amenés par Samuel de Champlain dès 1615, dans le cadre du projet de colonisation et d’évangélisation des populations autochtones mené par la France, puis les Jésuits.(Le pape Francois est Jésuit)

Et il y a eu des morts. Ils furent tués lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois. Les Iroquois, dont l’endonyme est Haudenosaunee (« le peuple aux longues maisons »), connus aussi sous les noms de Cinq-Nations ou Cinq Cantons, puis Six-Nations, constituent un regroupement de peuples autochtones d’Amérique du Nord appartenant à la famille linguistique iroquoienne, à la manière d’une confédération. Ils comprennent effectivement cinq puis six nations, soit les Mohawks, les Onneiouts, les Onondagas, les Sénécas, les Cayugas et, après 1722, les Tuscaroras, vivant historiquement dans le nord de l’État de New York, aux États-Unis, ainsi qu’au sud du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, au Canada.

Les martyrs canadiens sont six missionnaires jésuites et deux laïcs à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons (NOTE: voir le film “The Black Robe” sur YouTube), qui furent tués au XVIIe siècle au Canada. Ces saints catholiques sont liturgiquement commémorés le 19 octobre par l’Église catholique.

Les martyrs canadiens, sept jésuites et un « donné », sont :

Jean de Brébeuf († 16 mars 1649), prêtre
Noël Chabanel († 8 décembre 1649), prêtre
Antoine Daniel († 4 juillet 1648), prêtre
Charles Garnier († 7 décembre 1649), prêtre
René Goupil († 29 septembre 1642), frère
Isaac Jogues († 18 octobre 1646), prêtre
Jean de La Lande († 18 octobre 1646), donné
Gabriel Lalemant († 17 mars 1649). prêtre

Les photos qui j’ai prises de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf quand ma copine et moi on a fait le tour du lac Saint-Jean en 2019.


Discover more from Third Order of Franciscans of the Eucharist

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply